Feature

Actes D’union : 1. Explorer Une Alimentation À Base De Plantes 1. Essayer De Nouvelles Protéines Végétales

Le mois de janvier est une période durant laquelle beaucoup d’entre nous prennent certaines résolutions que souvent nous mettons en œuvre pendant une courte période avant de revenir à nos habitudes. Pour soutenir ces changements importants, Age of Union lance une série d’articles basés sur les « actes d’union » que l’on trouve dans le livre Age of Union. Même nos plus petits choix quotidiens peuvent contribuer à un changement positif pour la planète; ces actes d’union sont de petits changements qui ont de grandes répercussions à long terme. Le premier article de cette série porte sur la manière d’intégrer des protéines végétales à votre alimentation.

Puisque les avantages de réduire sa consommation de viande sont bien connus, tant pour sa santé personnelle, la santé de la planète et le climat, pourquoi ne pas envisager l’ajout permanent de substituts de viande à son alimentation comme une occasion d’apprendre et d’essayer de nouveaux aliments ? Un tel changement ne doit pas nécessairement se traduire par une refonte immédiate et radicale de ses habitudes alimentaires, mais peut au contraire être un changement progressif, voire permanent, qui commence organiquement en 2022. Cet article vous aidera à mieux comprendre : 

  • Le pouvoir des protéines végétales 

  • Conseils pour la préparation du tempeh

  • Suggestions d’assaisonnement des lentilles

Pour les grands amateurs de viande, la transition vers un régime végétalien ou végétarien implique une certaine planification. C’est pourquoi nous allons explorer ensemble des alternatives riches en protéines.

DES OPTIONS RICHES EN PROTÉINES

Beaucoup de gens connaissent le substitut de viande le plus connu : le tofu. D’autres substituts sont disponibles dans les épiceries et les restaurants, mais je vais me concentrer sur deux d’entre eux qui jouissent d’une moins grande notoriété que les options les plus courantes. Ces deux aliments sont naturellement très riches en protéines, ce qui est essentiel.

POURQUOI LES PROTÉINES SONT-ELLES AUSSI IMPORTANTES?

Comme toute personne physiquement active ou ayant étudié la nutrition peut en témoigner, combiner des aliments riches en protéines avec des grains entiers, des glucides complexes et des graisses insaturées d’origine végétale (p. ex. noix, avocats, huile d’olive, olives, etc.) fournit une meilleure source de carburant pour le corps humain. Je vous présente ici quelques-uns des substituts de viande les plus performants et les plus riches en protéines, ainsi que certaines des façons de les préparer qui vous donneront envie de les déguster encore et encore.

TEMPEH

Le tempeh est un proche parent du tofu: la principale différence est qu’il est composé de graines de soja fermentées entières typiquement présentées sous forme de carré, alors que le tofu est un bloc blanc solide constitué de graines de soja fermentées liquéfiées. Le tofu se décline en plusieurs textures et est très facile à adapter; le tofu mou est excellent dans les smoothies et le tofu ferme ou extra ferme peut être coupé en cubes et mangé cru ou cuit. Bien qu’il ne s’adapte pas aussi facilement que le tofu, le tempeh a une texture douce, mais dense qui est agréable lorsqu’il est coupé en cubes ou en tranches fines. Il devient croustillant lorsqu’il est saisi à feu doux dans de l’huile (les huiles d’olive, de canola ou de sésame sont d’excellentes options) et, comme le tofu, il absorbe très les marinades et les sauces. Les magasins d’aliments naturels et les épiceries santé vendent même du bacon de tempeh, soit de fines tranches de tempeh assaisonnées pour ressembler vaguement à du bacon. Cette similarité ne concerne que l’aspect physique du tempeh, car son goût et sa texture sont tout à fait uniques. 

Lorsqu’il est question de texture, la consistance spongieuse du tofu ne fait pas l’unanimité, même parmi les végétaliens et les végétariens, mais le tempeh ne souffre pas de ce bémol. Sa texture ferme est délicieuse, en particulier lorsqu’il est servi légèrement croustillant sur des légumes verts, du riz ou du quinoa et accompagné d’une généreuse quantité de sauce!

LENTILLES

La réputation parfois mauvaise des lentilles est généralement due à la façon dont elles sont préparées, le facteur déterminant étant souvent la texture plus que le goût. Toutes les personnes qui ont goûté à des lentilles sèches ou sans saveur dans des soupes ou des plats végétaliens le savent trop bien. Faire tremper ou mijoter des lentilles sèches ou en conserve dans un bouillon ou une sauce bien relevée fait toute la différence. Les lentilles gagnent à être assaisonnées, alors lancez-vous! Les épices telles que le curry, le cumin, la coriandre et le gingembre apportent une touche spéciale fantastique. L’ajout de lait de coco lors du mijotage apporte également de la richesse aux lentilles, ce que le bouillon seul ne permet pas. Les sauces tomate offrent un goût acidulé qui contrebalance la saveur naturelle des lentilles, et les lentilles peuvent remplacer la viande hachée que l’on trouve dans les sauces pour pâtes ou les chilis.

Les lentilles sont extrêmement riches en protéines et parfaitement adaptables lorsqu’elles sont généreusement parfumées. Ajoutez des chips de tortilla ou de maïs en accompagnement pour apporter un peu de croquant supplémentaire — ce qui peut être un sérieux plus si la texture des lentilles vous fait peur. 

 Pour optimiser les bienfaits nutritionnels du tempeh et des lentilles, associez-les à des céréales complètes (riz, quinoa, etc.) dans le même repas; vous fournissez ainsi à votre organisme encore plus d’acides aminés essentiels. C’est un aspect particulièrement important à retenir lorsque vous réduisez votre consommation de viande.

Lorsqu’on réalise à quel point il est facile d’apprêter les substituts de viande à base de plantes riches en protéines, il devient agréable et intéressant de découvrir les façons de les préparer qui correspondent le mieux à ses goûts personnels. Il est essentiel de s’orienter davantage vers une alimentation à base de plantes, alors je vous invite à essayer ces deux options et à nous faire part des conseils et astuces qui vous ont permis de découvrir votre amour pour les substituts de viande à base de plantes riches en protéines.

CRÉDITS

Article écrit par Jordan King.
Jordan King est écrivaine, curatrice de gallerie et s'occupe de la communication pour Age of Union. Elle a grandi à Nelson, en Colombie-Britannique, au Canada, où elle a appris à apprécier la cuisine végétarienne et végétalienne dès son plus jeune âge.

Photo 1 par Junglkeepers
Photo 2 to 4 par Stock Photo

Feature

Acts of Union: 1. Explore a plant based diet 1. Try new protein alternatives

January is a time when many of us consider resolutions, often enacted for a short time before reverting back to regular habits. To support these important changes, Age of Union will be starting an article series, based on the Acts of Union found in the book, Age of Union. Even small daily choices we make can contribute to positive change that will benefit the planet. These Acts of Union are small changes that have big impacts in the long term. The first in this series will explore incorporating meat alternatives into your diet.

Given that the benefits of limiting meat intake are very well understood, both for overall health and for the health of the planet and the impact on the climate, introducing meat alternatives as a permanent dietary change could be seen as an opportunity to learn and try new foods. This doesn’t need to be an immediate drastic overhaul of eating habits, but could instead be a gradual, perhaps permanent shift into 2022 and beyond. This article will help you better understand: 

  • The power of plant based protein

  • Tempeh preparation tips

  • Lentil seasoning suggestions 

For life-long consumers of meat products, converting to a vegan or vegetarian diet requires planning, so let’s consider some high protein meat alternatives to explore.

1439017043-huge

Powerful Protein Meat Alternatives

Many people are familiar with perhaps the most recognizable meat alternative, tofu. Other meat alternatives are available on grocery store shelves and in restaurants, but I’ll focus on two which are less familiar than the most commonly available options. Both are also naturally very high in protein, which is critical.

Why is protein so important? 

As anyone who is physically active or has studied nutrition can attest, combining high protein foods with whole grain, complex carbohydrates, and plant derived unsaturated fats (eg. nuts, avocados, olive oil, olives, etc) results in a better fuel source for the human body. Here I’ll look at some of the most powerful, high protein meat alternatives out there, as well as some of the ways to prepare them that will make you want to bring them back as recurring favorites. 

Tempeh

Tempeh is a close relative of tofu, with the most significant difference being that it is whole fermented soybeans, typically formed into a square shape, tofu of course is a solid white cake constituted from liquified fermented soybeans. Tofu is available in a range of textures, and is certainly adaptable; soft tofu is excellent in smoothies while firm or extra firm tofu can be cubed, eaten raw or cooked. Although tempeh doesn’t have this adaptability, it has a soft but dense texture which is enjoyable when cubed or thinly sliced. Tempeh acquires a nice crispness when sautéed on low heat in oil (olive, canola, or sesame are great options) and similarly to tofu, absorbs marinades and sauces wonderfully. Health food stores and healthy grocers even stock tempeh bacon, which is thinly sliced tempeh seasoned to loosely resemble bacon. This resemblance is only in shape, as needless to say the taste and texture of tempeh are quite unique. 

When discussing texture, the sponginess of tofu can be extremely divisive even among some vegans and vegetarians, however tempeh doesn’t suffer from this characteristic. It’s firm texture, in particular when lightly crisped and served over greens, rice, or quinoa, tossed with a generous amount of sauce is heavenly!

shutterstock 683625412

Lentils

Lentils can suffer from misrepresentation based solely on how they are prepared, again with texture more than taste often a major factor. Anyone who has experienced dry or flavourless lentils in soups or vegan dishes will know this all too well. Soaking or simmering lentils (even when straight from a can) in well seasoned stock or sauce makes a world of difference. Lentils benefit from generous flavour enhancement, so don’t hold back. Spices like curry, cumin, coriander, ginger, all offer a fantastic boost. Adding coconut milk when simmering also offers richness to lentils, which stock alone doesn’t do. Tomato sauces offer a tanginess that offsets the natural flavour of lentils, and lentils can offer an alternative to ground meat that might otherwise be found in pasta sauces or chili.

Lentils are extremely high in protein and brilliantly adaptable when generously flavoured. Consider adding tortilla crisps or corn chips as a side dish for a bit of extra crunch, which can be a boost if you’re unsure about the texture of lentils.

When seeking to optimize the nutritional benefits of tempeh and lentils, combining them with whole grains (rice, quinoa, etc) in the same meal further boosts these benefits by providing your body with even more essential amino acids. This is especially important to remember when reducing meat consumption.

By recognizing how adaptable high protein plant based meat alternatives are, it can be both enjoyable and interesting to discover ways that best suit them to personal taste. The necessity for a greater shift towards a plant based diet cannot be overstated, so give these two options a try, and chime in with any tips or tricks that have helped you discover a love for high protein plant based meat alternatives.

shutterstock 327715019

CREDITS

Article by Jordan King
Jordan King is a writer, curator and handles Communications for Age of Union.  She grew up in Nelson, BC, Canada where she learned an appreciation for vegetarian and vegan cooking from an early age. 

Photo 1 by Junglkeepers
Photo 2 to 4 by Stock Photo