Feature

Press Release: Dax Dasilva lance l’alliance environnementale Age of Union

Dax Dasilva lance l’alliance environnementale Age of Union, avec un engagement de 40 millions de dollars et des projets dans cinq pays 

Le leader des technologies et activiste environnemental aspire à un changement global au moyen d’un organisme sans but lucratif visionnaire qui financera des initiatives de conservation cruciales aux quatre coins du monde 

19 octobre 2021 (Montréal) Age of Union, une alliance environnementale sans but lucratif réunissant une communauté mondiale d’acteurs du changement, est lancée aujourd’hui avec un engagement annoncé de 40 millions de dollars et des projets initiaux dans cinq pays par Dax Dasilva, leader de l’industrie des technologies et activiste environnemental connu pour son rôle de fondateur et PDG de Lightspeed. Dotée d’un ADN issu des startups et de la technologie, la nouvelle organisation s’allie à des conservationnistes actifs sur le terrain aux quatre coins du monde, afin de protéger les écosystèmes menacés de la planète. Tirant parti de l’expérience de M. Dasilva à titre d’entrepreneur de l’industrie des technologies, Age of Union mettra de l’avant des solutions afin d’enrichir le travail de projets de conservation. En soutenant, finançant et rendant visibles les personnes et organisations qui s’attaquent aujourd’hui à des défis environnementaux, Age of Union cherche à inspirer un changement mondial majeur. 

« J’ai fondé Age of Union comme une initiative environnementale axée sur l’action, en raison de l’urgence immédiate de sauver la planète, de même que ses espèces et écosystèmes menacés », a déclaré Dax Dasilva, fondateur d’Age of Union. « La prochaine décennie sera cruciale : nous devons absolument modifier le discours que nous tenons sur l’environnement, en un discours porteur d’espoir. Par les efforts de conservation d’Age of Union, nous espérons inspirer un changement fondé sur la notion que tous les gestes, petits et grands, lorsqu’ils sont concertés, peuvent modifier pour le mieux la trajectoire de notre planète. » 

Le lancement de cette alliance environnementale suit la publication en 2019 du livre Age of Union de Dax Dasilva, un guide passionnant visant à inspirer chacun à devenir aujourd’hui un acteur du changement. Fondé sur quatre piliers – le leadership, la culture, la spiritualité et la nature –, l’ouvrage défend l’idée que c’est aujourd’hui le temps du changement, et que nos choix en sont les catalyseurs. Cette mission prend vie grâce à l’alliance pour la protection des écosystèmes des projets initiaux suivants dans cinq pays: 

Conservation de la nature Canada (Québec, Canada) : Restauration du fleuve Saint-Laurent – Commençant son action dans la province du Québec, Dax Dasilva participe aux actions de conservation du fleuve Saint-Laurent, une des plus grandes réserves d’eau douce au monde, en accélérant l’impact des projets en cours de Conservation de la nature Canada et en finançant une amplification des initiatives visant à protéger l’eau et les rives du fleuve, de même que la biodiversité de sa flore et de sa faune. 

JungleKeepers (Pérou) : Sanctuaire de la forêt tropicale et expansion du programme de gardes forestiers – Acquérir plus de concessions foncières de forêt tropicale le long des cours d’eau tributaires de la rivière Las Piedras et étendre le programme de gardes forestiers JungleKeepers grâce à de nouvelles embauches locales, plus de formation, un nouveau poste pour les gardes forestiers et des outils visant à intensifier l’impact du travail de conservation fait sur le terrain. 

Canadian Ape Alliance (République démocratique du Congo) : Expansion du corridor faunique – Protection des gorilles, chimpanzés, éléphants et autres espèces menacées des basses terres du Congo par la création et l’entretien d’un corridor faunique, réalisé grâce à des initiatives de reforestation et d’aires naturelles protégées. Les efforts des communautés locales sont axés sur des pratiques d’agriculture durable, l’éducation environnementale et des solutions de remplacement aux sources de revenus actuelles afin de permettre une meilleure résilience face aux changements climatiques. 

Kalaweit (Indonésie) : Expansion du sanctuaire de la forêt tropicale Dulan – Agrandir la réserve de la forêt tropicale indonésienne Dulan de Kalaweit à Bornéo dans le but de contribuer à la protection des orangs-outangs, gibbons, langurs, ours, pangolins et autres espèces menacées. 

Kanpé (Haïti) : Reforestation et agroforesterie – Projet de reforestation à Haïti qui comprendra de l’agroforesterie et des jardins de subsistance. Ce projet fera en sorte que des forêts soient replantées, tout en permettant aux populations locales de nourrir leurs familles et de vendre des produits agricoles cultivés de manière durable. 

Ces cinq projets constituent seulement le début de l’engagement à long terme d’Age of Union à l’endroit des initiatives de conservation qui protégeront et restaureront certains des écosystèmes les plus précieux de la Terre. L’engagement de 40 millions de dollars de M. Dasilva sera consacré au financement de ces cinq projets, de même qu’à de futurs efforts de conservation qui seront annoncés au fil du temps. 

Dans le cadre de son appel à l’action, Age of Union produira des courts métrages documentaires portant sur des projets sélectionnés. Le premier de ces films, We are the St.Lawrence, produit en partenariat avec Conversation de la nature Canada, sera présenté en première le 26 octobre à Montréal et le 28 octobre à Toronto, avec des projections prévues également à Vancouver à la fin de novembre.

« Le fleuve Saint-Laurent contient 20 pour cent de la réserve d’eau douce du globe. Il est l’un des plus grands estuaires d’eau douce au monde, de même que l’un de ceux présentant la plus grande biodiversité. Malheureusement, les humains ont tenu pour acquise une telle ressource, explique Dax Dasilva. Nous y jetons nos déchets et l’utilisons comme autoroute pour des bateaux de marchandises, alors qu’il est aussi l’habitat d’animaux comme des baleines, des oiseaux et bien plus encore. Grâce à notre soutien à Conservation de la nature Canada et à ce film, nous sommes en mesure de réunir une communauté qui appuie et respecte ces grandes étendues d’eau. » 

« Grâce au soutien généreux d’Age of Union, nous pouvons maintenant accélérer l’impact des projets en cours et en entreprendre de nouveaux », affirme Joel Bonin, biologiste et vice-président associé de Conservation de la nature Canada au Québec. « Afin de protéger la biodiversité de la faune et de la flore du fleuve Saint-Laurent, les efforts comprennent la collaboration avec les propriétaires terriens dans le but d’acquérir des habitats naturels exceptionnels, le travail avec les fermiers locaux visant la transition vers des cultures plus durables dans les plaines inondables, la limitation de l’érosion côtière et la restauration des canaux et des marais afin de favoriser le frai des poissons. Finalement, nous voulons sensibiliser les membres de la communauté, dont l’engagement est essentiel pour l’amélioration de notre façon d’utiliser l’eau et de prendre soin du fleuve. » 

Après la première de We are the St. Lawrence, ce documentaire et tous les futurs films seront accessibles sur le site Web d’Age of Union, avec des articles informatifs et du contenu vidéo visant à renseigner le public au sujet d’enjeux environnementaux cruciaux. 

À propos de l’alliance Age of Union 

Age of Union est une alliance sans but lucratif qui soutient et fait connaître une communauté globale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et écosystèmes menacés de la planète. Lancée en octobre 2021 par le leader des technologies et activiste environnemental Dax Dasilva à Montréal, au Canada, Age of Union cherche à allumer une flamme en chacun par des efforts de conservation qui s’attaquent à des enjeux environnementaux critiques partout au monde et inspirer un changement notable en démontrant l’impact positif que chaque personne peut avoir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : AgeofUnion.com

Dans les médias sociaux : Facebook, Instagram, YouTube et Twitter

Contact média :
Victoria Baker, victoriab@nkpr.net, 416 726-8002
Mishel Chavoulki, mishel@nkpr.net, 416 559-7338

Feature

Press Release: Dax Dasilva Launches Environmental Alliance, Age of Union

Dax Dasilva Launches Environmental Alliance, Age of Union, with Pledge of $40 million and Projects in Five Countries

Tech leader and environmental activist inspires global change through a visionary non-profit that will fund critical conservation actions around the world 

October 19, 2021 (Montreal) Age of Union, a non-profit environmental alliance creating a global community of changemakers, launches today with a pledge of $40 million and debut projects in five countries by tech leader and environmental activist Dax Dasilva, known for his role as Founder and CEO of Lightspeed Commerce. Infused with startup and technology DNA, the new organization allies with hands-on, boots-on-the-ground conservationists worldwide in order to protect the planet’s threatened ecosystems. Leveraging Dasilva’s experience as a tech entrepreneur, Age of Union will foster innovative solutions to elevate the work of all conservation projects. By supporting, funding, and making visible these individuals and organizations who are solving critical environmental challenges today, Age of Union seeks to inspire high-impact change around the world. 

“I have launched Age of Union as an action-oriented environmental initiative based on the immediate urgency to save the planet and its threatened species and ecosystems,” said Dax Dasilva, Founder of Age of Union. “The next decade is crucial – we must change the narrative on our environment to one that is hopeful. Through Age of Union’s conservation efforts, we hope to inspire change based on the notion that all acts, both big and small, when acted on together, can change the trajectory of our planet for the better.” 

The launch of the environmental alliance follows Dasilva’s 2019 release of his book Age of Union, a compelling guide for igniting today’s changemaker. Grounded in four pillars—leadership, culture, spirituality, and nature—the book advocates that the time for change is now and that our choices are the catalyst. This mission comes to life through the environmental alliance for the guardianship of the world’s ecosystems in the following debut projects in five countries: 

Nature Conservancy of Canada (Quebec, Canada): Saint Lawrence River Restoration - Beginning in his home province of Quebec, Dasilva is dedicated to the preservation of one of the world’s largest freshwater reserves, the Saint Lawrence River, by expediting the impact of the Nature Conservancy of Canada’s current projects and funding expanded initiatives to protect its waters and shorelines, as well as the biodiversity and wildlife that live there.

Junglekeepers (Peru): Las Piedras Amazon Rainforest Sanctuary & Ranger Program Expansion – Acquiring more rainforest land concessions along the Las Piedras tributary and expanding the Junglekeepers ranger program with new local hires, enhanced training, a new ranger station, and providing tools to elevate the impact of the conservation work being done in the field. 

Canadian Ape Alliance (Democratic Republic of Congo): Wildlife Corridor Expansion – Helping protect the Congo’s lowland gorillas, chimpanzees, elephants and other endangered species by building up and sustaining a wildlife corridor, achieved through reforestation efforts and designated protected natural areas. Local community efforts are focused on sustainable agriculture practices, environmental education, and alternative livelihood practices that allow for climate change resilience. 

Kalaweit (Indonesia): Dulan Rainforest Sanctuary Expansion – Expanding Kalaweit’s Indonesian Dulan Rainforest reserve in Borneo to help protect critically endangered orangutans, gibbons, langurs, bears, pangolins and more. 

Kanpé (Haiti): Reforestation and Agroforestry - Reforestation project in Haiti that will include agroforestry and subsistence gardens. This will allow forests to be replanted while locals are able to feed their families and sell sustainably raised crops. 

These five projects mark only the beginning of Age of Union’s long-term commitment to conservation initiatives that will protect and restore some of Earth’s most precious ecosystems. Dasilva’s pledge of $40 million will go towards funding these five projects with future conservation efforts to be announced ongoing. 

As part of its call to action, Age of Union will produce short documentaries on select projects with plans to premiere the first film We are the St. Lawrence in partnership with the Nature Conservancy of Canada on October 26 in Montreal, October 28 in Toronto, and with plans for Vancouver in late November. 

“The St. Lawrence River watershed holds 20 percent of the globe’s freshwater reserve, and its estuary is one of the world’s largest and most biodiverse. Sadly, humans have taken this for granted,” says Dasilva. “We dump our waste here and use it as a superhighway for cargo ships when it is also home to wildlife like whales, birds, and much more. We hope with our support of Nature Conservancy of Canada, preservation efforts, and this film, we are able to foster a community of support and respect for these great waters."

“With Age of Union’s generous support, we can now expedite the impact of current projects and begin new ones,” says Joel Bonin, Biologist and Associate Vice-president at the Nature Conservancy of Canada in Quebec. “To protect the biodiversity and wildlife of the Saint Lawrence River, efforts include collaborating with landowners to acquire exceptional natural habitats, working with local farmers to transition to more sustainable crops like hay in flood plains, limiting erosion of shorelines, and restoring channels and swamps to promote fish spawning. Finally, we want to reach out to community members whose engagement is essential to improving how we use the water and care for the river itself.” 

Following the debut of We are the St. Lawrence, this and all future films will live on Age of Union’s website alongside informative articles and video content to help educate the public about crucial environmental issues. 

About Age of Union Alliance 

Age of Union is a non-profit environmental alliance that supports and makes visible a global community of changemakers working on-the-ground to protect the planet’s threatened species and ecosystems. Launched in October 2021 by tech leader and environmental activist Dax Dasilva in Montreal, Canada, Age of Union seeks to ignite a flame within every person through conservation efforts that solve critical environmental challenges around the world and inspire high-impact change by showing the positive impact that every individual can make. 

For more information, please visit: AgeofUnion.com

On social media: Facebook, Instagram, YouTube, and Twitter     

Press Contact:
Victoria Baker, victoriab@nkpr.net, 416.726.8002
Mishel Chavoulki, mishel@nkpr.net, 416.559.7338